RDC : un singe vervet albinos, une rareté génétique, repéré dans le Parc national des Virunga

Le Parc national des Virunga a annoncé, vendredi 13 février, la découverte d'un rare singe vervet atteint de leucisme. Ce primate exceptionnel a été repéré à Lulimbi, dans le secteur central du Parc.

RDC : un singe vervet albinos, une rareté génétique, repéré dans le Parc national des Virunga

‎Selon la direction du Parc, le leucisme est une condition génétique, similaire à l’albinisme, qui réduit la pigmentation du pelage et de la peau, sans toutefois affecter la couleur des yeux. 

‎« Cette condition est extrêmement rare et ne concerne qu’une très petite fraction de primates », a précisé le Parc national des Virunga.

‎Surnommé “Prune” par mes écogardes et le personnel du Parc, ce singe s'est rapidement familiarisé avec ceux qui veillent sur la faune du Parc, offrant un spectacle attendrissant qui rappelle à la fois la fragilité et la beauté de la nature.

‎Créé en 1925, le Parc national des Virunga situé dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), est la zone protégée la plus riche en biodiversité d'Afrique. Il abrite notamment un quart de la population mondiale des gorilles de montagne, une espèce gravement menacée d'extinction. 

‎C.K