Insécurité croissante à Kinshasa : un autre professeur de l'UNIKIN violemment agressé

‎Un mois après l'assassinat du professeur Matthieu Abata, son collègue Denis Bungu, de la faculté d'agronomie, a été victime d'une violente attaque, dimanche 8 février, à la sortie de son domicile par des individus non autrement identifiés. L'agression a eu lieu alors qu'il se dirigeait vers le Rond-point Ngaba pour prendre un bus à destination de la ville de Kikwit, au Kwilu.

Insécurité croissante à Kinshasa : un autre professeur de l'UNIKIN violemment agressé

L'information a été communiquée par le président de l'Association des professeurs de l'Université de Kinshasa (APUKIN).

‎Selon le professeur David Lubo, le professeur Denis Bungu a subi une fracture aux deux bras et une grave blessure à la tête, provoquant un traumatisme important. La victime a dû être opérée en urgence.

‎"Hier le professeur Bungu a été attaqué, partant de sa maison vers le Rond-point Ngaba en train de courir pour prendre son bus qui devrait le conduire à Kikwit. C'est horrible, effroyable. Le bras est presque déchiqueté, la tête percée, les deux bras fracturés, et il a subi une grande opération hier", a-t-il déclaré.

‎Le président de l'APUKIN a réitéré sa préoccupation face à la multiplication des agressions visant les professeurs et exige des mesures renforcées pour leur sécurité. Il appelle le vice-premier ministre en charge de l'Intérieur à mettre en œuvre les propositions formulées par l'association après la mort du professeur Matthieu Abata Diabar Sona.

‎"Tout ceci n'est pas à éloigner de la précarité des conditions de vie parce que si le projet véhicule, qui date de 2022, avait abouti, je crois qu'on éviterait de voir les professeurs sur des motos", a dénoncé le professeur David Lubo, qui s'interroge sur cette multitude d'attaques contre les professeurs partout en RDC.

‎Il dénonce par ailleurs les retards répétés dans la paiement des salaires des fonctionnaires, en particulier ceux des professeurs d'universités.