Solidarité sino-congolaise : les entreprises chinoises en RDC offrent un don symbolique aux anciens combattants congolais

Les entreprises chinoises opérant en République démocratique du Congo (RDC) ont remis, jeudi 5 février 2026, un don de dix mille dollars américains au ministère délégué à la Défense chargé des Anciens combattants. La cérémonie de remise de ce don a été présidée par l'ambassadeur de Chine en poste à Kinshasa, Zhao Bin, et du ministre délégué Eliezer Ntambwe.

Solidarité sino-congolaise : les entreprises chinoises en RDC offrent un don symbolique aux anciens combattants congolais

‎Ce geste est l'initiative de l'Association des entreprises chinoises et de l'Union des entreprises minières à capitaux chinois en RDC.

‎Selon Zhao Bin, cette contribution témoigne de la considération et du respect des entreprises chinoises envers la RDC, particulièrement envers les anciens combattants congolais qui, a-t-il rappelé, "ont courageusement défendu le pays". 

‎"C'est un geste qui montre que la Chine et la République démocratique du Congo sont des pays amis et que c'est une amitié  entre les deux peuples qui sont toujours prêts à partager aussi bien les moments de bonheur que de malheur", a-t-il expliqué.

‎Le ministre délégué Eliezer Ntambwe a salué cette initiative, soulignant qu'elle répondait à une sollicitation préalable auprès de l'ambassade de Chine pour soutenir ceux qui ont servi sous le drapeau.

‎"Nous souhaitons de plus en plus, pas seulement d'obtenir des dons, mais également de son expérience entre la gestion des anciens combattants en République populaire de Chine et en République démocratique du Congo", a-t-il déclaré.

‎Ce don s'inscrit dans le cadre du soutien apporté par la Chine aux efforts de la RDC pour restaurer la paix sur l'ensemble de son territoire.