RDC : Christelle Muabilu nommée Directrice générale intérimaire de l'OCC après la suspension d'Étienne Tshimanga
Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a nommé lundi 16 février, Christelle Muabilu au poste de Directrice générale intérimaire de l'Office congolais de contrôle (OCC). Une décision intervenue à la suite de la suspension du titulaire, Etienne Tshimanga, pour "fautes lourdes de gestion".
Dans un arrêté ministeriel, Julien Paluku lui reproche, entre autres, la mise en place d'un système informatique parallèle de contrôle des importations et des exportations, à l'origine d'un manque à gagner estimé à plusieurs milliers de dollars américains. Une gestion "chaotique" des ressources humaines et financières, ainsi que des actes d'insubordination, lui sont également reprochés.
Mais qui est Christelle Muabilu, la nouvelle patronne de l'OCC ?
Née à Kinshasa le 9 décembre 1988, Christelle Muabilu est l'aînée d'une famille de cinq enfants. Elle est détentrice d'un diplôme en gestion des entreprises à HEC-Université de Liège, avec mention distinction. Christelle Muabilu a également une licence de l'Université Technologique de Pretoria (Tshuane University of Technology), obtenue à la faculté des Sciences de Management et un diplôme en Économie de l’UNISA (University of South Africa).
Elle a fait ses premiers pas en politique au sein du Congrès national congolais, (CNC), où elle a occupé les fonctions de secrétaire générale adjointe chargée des relations politiques extérieures.
Depuis 2010, elle a assumé plusieurs fonctions managériales dans le secteur de la communication, notamment celle d’administrateur délégué général du Groupe de presse L’Avenir, qui comprend la radio, la télévision et la presse écrite.
Engagée dans la promotion, la protection et la défense des droits de femmes, Christelle Muabilu milite pour l'autonomisation de la fille-mère, souvent délaissée dans certaines zones. Ella a ainsi créé une structure sociale à but non lucratif dénommée "La Ressource pour le bien-être". Celle-ci ne se limite pas à aider les jeunes filles-mères dans le besoin, mais leur offre également une formation aux métiers générateurs de revenus. Grâce à cette ASBL, une centaine de femmes ont trouvé un emploi rémunérateur.
Primée à plusieurs reprises pour ses nombreuses actions en faveur de la population, Christelle Muabilu a participé à divers forums et conférences à l’extérieur du pays en sa qualité notamment de Manager du Groupe de Presse l’Avenir-RTGA.
Depuis sa nomination en 2022 comme Directrice générale adjointe de l'OCC, Christelle Muabilu a su faire preuve d'un management exemplaire au sein du comité de gestion de cet établissement public. Sa désignation par le ministre du Commerce extérieur pour assurer l'intérim ne fait que concrétiser son savoir-faire et sa parfaite maîtrise des missions dévolues à l'entreprise, afin d'assurer l'épanouissement des travailleurs et la bonne marche de l'OCC.





