Ituri : 27 otages libérés par les présumés ADF après le versement d’une rançon

Vingt-sept (27) civils, enlevés par les présumés combattants des Forces démocratiques alliées (ADF), ont été relâchés. Ils sont arrivés dans la matinée du lundi 16 février 2026 à Monge, avant d’être escortés par les Wazalendo jusqu’à Ndimo, dans le territoire d’Irumu, province d’Ituri.

Ituri : 27 otages libérés par les présumés ADF après le versement d’une rançon
Les otages libérés par les ADF à Monge, à Irumu

Selon Christophe Munyanderu, activiste des droits humains dans la région, ces personnes avaient été capturées lors de différentes incursions attribuées aux ADF dans la zone. Leur libération aurait été possible après le versement d’une rançon. 

‎« Les victimes ont été contraintes de payer la somme exigée par leurs ravisseurs, qui avaient communiqué avec chaque famille », a-t-il précisé.

‎L’activiste interpelle par ailleurs les autorités congolaises ainsi que les opérateurs de télécommunications afin qu'ils traquent les numéros de téléphones utilisés pour collecter ces rançons. 

‎« Cet argent continue de transiter via des numéros identifiés. Il est important de les localiser pour mettre fin à ce type de financement des terroristes », souligne-t-il.

‎Aucune réaction officielle n’a été enregistrée pour le moment. Cette affaire soulève également les discussions, car dans leur mode opératoire habituel, les ADF ne réclament que rarement des rançons en échange de libération de leurs otages.

‎Milan Kayenga