Revue de presse du samedi 14 février 2026
Soyez informés à travers la revue de presse de ce samedi 14 février 2026
Est de la RDC, Kinshasa accepte le principe du cessez-le-feu proposé par l’Angola. Selon " RFI.FR ", la RDC a répondu positivement hier jeudi à la proposition de l’Angola, le président congolais Félix Tshisekedi acceptant officiellement le principe d’un cessez-le-feu dans l’est de son pays, « dans un esprit de responsabilité, d’apaisement et de recherche d’une solution pacifique au conflit ».
La Présidence de la RDC, ajoute " 7SUR7.CD ", rappelle que ce cessez-le-feu s’inscrit dans le cadre du mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu signé le 14 octobre 2025 à Doha, « dont l’objectif est d’assurer une cessation effective, contrôlée et durable des hostilités, à travers un dispositif structuré de suivi et de traitement des incidents ».
De son côté, " INFOS7.CD ", rappelle que l'Angola avait proposé un cessez-le-feu entre les parties au conflit à partir de midi le 18 février prochain.
Pendant ce temps, la MONUSCO ouvre des discussions directes avec l’AFC/M23 à Goma. Au cœur des échanges explique " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", la mise en œuvre concrète du mécanisme conjoint de vérification et de suivi du cessez-le-feu.
Situation sécuritaire encore. " ACTUALITÉ.CD ", annonce le retrait de Buhaya, près de Pinga. Selon les informations de ce média en ligne, les rebelles occupaient cette position depuis novembre 2025, après y avoir délogé les wazalendo. Le motif de ce retrait reste, à ce stade, inconnu.
Avant le dialogue, Dodo Kamba propose la mise en place de la Commission Vérité et Réconciliation. Ce leader religieux rapporte " RADIOOKAPI.NET ", salue la réceptivité des acteurs politiques rencontrés et estime que cette démarche devrait renforcer la confiance et prévenir la répétition des crises sécuritaires en RDC.
En réaction, le secrétaire général de ENVOL, parti politique de Delly Sesanga, cité par " ACTU30.CD ", s’oppose à la mise en place d’une « commission réconciliation » avant le dialogue.
De son côté, Moïse Moni Della, contacté par " OURAGAN.CD ", affirme que pas de dialogue inclusif sans Kabila, Nangaa et Numbi.
Dans le reste de l'actualité. Le 39e sommet de l’Union africaine s’ouvre ce samedi à Addis-Abeba, en Éthiopie. D'après, " RFI.FR ", une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement y participent. Au cours de la cérémonie d’ouverture, le président de la Commission, Mahmoud Ali Youssouf, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, le président sortant de l’UA, l’Angolais Joao Lourenço, et son successeur, le Burundais Evariste Ndayishimiye, prendront la parole.
Pour " JEUNEAFRIQUE.COM ", l’arrivée du président burundais, allié de la RDC, à la tête de l’Union africaine pourrait marquer un tournant dans la position de l’organisation sur la crise dans l’est de la RDC.
Pendant ce temps, " INVESTIGATEUR.NET ", nous apprend que le Président de la RDC République, Félix, est attendu ce samedi à Addis‑Abeba, en Éthiopie, où il prendra part à la 39ᵉ session ordinaire de l’Assemblée générale des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, prévue les 14 et 15 février 2026.
Dans un autre chapitre. Un drame s’est produit hier vendredi sur le bac Kalelu, reliant la chefferie de Bakua Mulumba (province de Lomami) à celle de Bakua Kalonji (Kasaï-Oriental). Selon " RADIOOKAPI.NET ", un accident impliquant un véhicule transporté sur le bac a causé la noyade de huit personnes.
Selon les informations recueillies sur place par " ACTUALITÉ.CD ", le véhicule se trouvait encore sur le bac lorsque le chauffeur aurait demandé à ses clients de monter à bord afin de gagner du temps, après la descente des piétons, motocyclistes et autres passagers:
En sport pour terminer. La CAN 2027 ne sera pas reportée malgré les incertitudes, annonce le président de la CAF. Réuni à Dar es Salaam hier vendredi, le comité exécutif de la Confédération africaine de football rapporte " RFI.FR ", a confirmé que la CAN 2027 ne sera pas repoussée, malgré les inquiétudes liées à la préparation des infrastructures et au climat politique dans les pays hôtes.
Tapielutunu@gmail.com
Tel: 00243891694834





