RDC : tous les salaires de janvier 2026 seront totalement payés d'ici 72 heures, annonce le gouvernement
Le processus de paiement des salaires des agents publics pour le mois de janvier 2026 se poursuit et devrait se clôturer dans les 72 heures pour les catégories restantes. L'annonce a été faite par le ministre des Finances, Doudou Fwamba, à l'issue d'une réunion extraordinaire de la conjoncture économique, présidée à la Primature par la Première ministre, Judith Suminwa.
Selon l'argentier national, contrairement aux "rumeurs" véhiculées sur la toile, le gouvernement a déjà procédé au paiement avant le 28 janvier, des rémunérations des personnels prioritaires relevant des services à mise à jour mensuelle. Il s'agit notamment des éléments des Forces armées, de la Police nationale congolaise, ainsi que les enseignants de la ville-province de Kinshasa.
"Les médecins ont été payés la semaine passée. Je pense que dans les 72 heures, nous allons clôturer les opérations de paie du mois passé. Il n'y a aucun problème structurel. Le Gouvernement tiendra compte de ces paramètres pour la suite des opérations", a-t-il affirmé.
La réunion extraordinaire de la Conjoncture économique a permis de rassurer quant à la maîtrise de la situation économique dans le pays. Elle a également souligné la vigilance du gouvernement quant au déroulement diligent du processus de paie des agents de l'État.
"Tous les fonctionnaires de l'État savent qu'au premier trimestre de l'année, il existe un glissement dans les opérations de paie. En effet, au mois de janvier, de nouvelles mécanisations et des mises à jour doivent être opérées. Ces ajustements, couplés aux contraintes d'ordre sécuritaire, ont imposé à l'État d'adopter une stratégie de paiement progressif des salaires", a précisé le ministre des Finances.
Le gouvernement invite les Congolais à la vigilance et à ne pas se laisser abuser par ceux qu'il qualifie de "manipulateurs" et qui, selon l'exécutif, tentent d'agiter le pays dans ce contexte sécuritaire délicat.
Malgré un contexte socioéconomique marqué par la crise sécuritaire dans l’Est du pays, la Première Ministre Suminwa et son équipe restent mobilisées pour exécuter le programme d'actions du Gouvernement, dont le premier pilier se rapporte à la protection du pouvoir d’achat des ménages.





