Le stade Tata Raphaël fermé à son tour : le ministre des Sports sanctionne les actes de vandalisme

‎Le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a ordonné la suspension immédiate de l’organisation des matches officiels des championnats au stade Tata Raphaël, à Kinshasa. Cette décision a été notifiée à l'administrateur-gestionnaire de ce complexe omnisport vendredi 6 février 2026.

Le stade Tata Raphaël fermé à son tour : le ministre des Sports sanctionne les actes de vandalisme
Image d'illustration du stade Tata Raphaël à Kinshasa

Dans cette correspondance, le ministre justifie sa mesure par les actes de vandalisme récurrents survenus lors de certaines rencontres organisées dans l'enceinte, tels que rapportés par des documents successifs.

‎Didier Budimbu affirme déplorer des comportements qu'il attribue à des clubs et à leurs supporters, jugés impuis et portant atteinte à l’intégrité du patrimoine public. 

‎"L'Autorité constate avec regret que comportements impunis des Clubs et de leurs supporters touchent à l'intégrité du patrimoine public, engendrent des coûts de réparation supplémentaires pour l'État qui finance en ce moment des travaux d'aménagement, ternissent l'image de notre sport national, violent l'éthique sportive et mettent également en péril la sécurité des spectateurs, acteurs et officiels", peut-on lire dans le document.

‎Le ministre des Sports conditionne la réouverture du stade à la réalisation d'un état des lieux des dégâts enregistrés au cours des saisons 2024-2025 et 2025-2026, à la mise en place d'un plan de sécurisation renforcé, ainsi qu'à un engagement ferme et échéancier précis pour la réparation des dégradations.

‎À noter que cette décision intervient quelques mois après la fermeture du stade des Martyrs, laquelle avait déjà perturbé le calendrier des matches du championnat national et provincial de Kinshasa.