Inauguration des nouvelles infrastructures de l'université de Kananga : un défi contre l'obscurantisme, selon la ministre de l'ESURSI
Le président Félix Tshisekedi a inauguré, ce mardi 27 janvier 2026, les nouvelles infrastructures de l'Université de Kananga (UNIKAN). La cérémonie s'est déroulée en présence des nombreuses personnalités politico-administratives du pays, ainsi que des étudiants de cet établissement public.
Dans son discours, la ministre de l'Enseignement supérieur, universitaire, de la Recherche scientifique et Innovation, Marie-Thérèse Sombo, a salué la volonté manifeste du président de la République de refonder le système éducatif du pays.
Selon elle, la construction des nouvelles infrastructures au sein des universités et instituts supérieurs constitue une réponse appropriée pour lutter contre la tentative d'asservissement de la population congolaise.
"À ces agresseurs, Excellence, vous répondez par cette inauguration. Chaque brique posée à Kananga, est un acte de défi contre l'obscurantisme. Chaque laboratoire équipé, est un rempart contre ceux qui veulent asservir notre peuple. Éduquer aujourd'hui c'est plus que jamais résister. En formant ici des ingénieurs et les savants de demain, nous préparons la main invisible qui garantira, par sa compétence et son patriotisme, l'intégrité de notre territoire", a-t-elle déclaré.
De son côté, le gouverneur du Kasaï central, Joseph Moïse Kambulu, a salué la concrétisation de ce projet qui, selon lui, marque le début du développement de l'espace Grand Kasaï.
"L'inauguration de l'université de Kananga constitue un moment historique pour notre province. Elle consacre votre vision d'un Congo fondé sur le savoir, la compétence, la méritocratie et l'excellence. Par cet acte, vous offrez à la jeunesse du Kasaï central, non seulement des infrastructures, mais surtout l'espérance, la dignité et les moyens de construire son avenir ici sur sa propre terre", a-t-il souligné.
À noter que ce nouvel ouvrage comprend deux bâtiments administratifs, seize auditoires de 200 places chacun, quatorze laboratoires (sept laboratoires pratiques et sept laboratoires théoriques), une salle informatique de 48 places, une bibliothèque universitaire, un restaurant universitaire et deux résidences étudiantes d'une capacité totale de 400 places.





