Revue de presse du lundi 5 janvier 2026

Soyez informés à travers cette revue de presse qui fait le tour de toute l'actualité congolaise.

Revue de presse du lundi 5 janvier 2026

Les FARDC ont présenté samedi dernier, devant la presse sept militaires rwandais et huit civils, ressortissants des pays de la sous-région. Pour le commandant-adjoint du Service de commandement et d’information des FARDC, lieutenant-colonel Mak Hazukay, cité par " RADIOOKAPI.NET ", l’arrestation de ces « suspects » prouve à suffisance la présence de l’armée rwandaise sur le sol congolais.

‎Selon le colonel Mak Hazukay, renchérit " INFOS7.CD ", ces captures constituent une preuve irréfutable de l’implication directe des forces étrangères aux côtés des groupes armés opérant en RDC. 

‎Pendant ce temps, plus de 320 rebelles M23-RDF se rendent aux FARDC au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Selon " INFOS7.CD ", qui cite Dieudonné Kasereka, chargé de communication de la 34ième région militaire, cette reddition massive a eu lieu au cours de deux dernières semaines de l'année 2025 sur plusieurs positions de l'armée loyaliste dans les territoires de Lubero, Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu mais aussi dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

‎Entre-temps, la Zambie s’apprête à organiser une réunion d’urgence des ministres de la Défense et des chefs d’état-major de la région des Grands-Lacs, du 08 au 10 janvier, dans le but de trouver des réponses militaires et sécuritaires à l’escalade du conflit dans l’est de la RDC. Selon " AFRIQUE PRESSE ", cette initiative, mandatée par la CIRGL, intervient dans un contexte de regain de violence et de tensions régionales exacerbées.

‎Les 12 ministres de la Défense et des chefs d’état-major des armées des pays membres de la CIRGL, sont attendus à une réunion de 3 jours au sujet de la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC à Livingstone, a indiqué samedi dernier le gouvernement Zambien dans un communiqué parvenu à " JEUNEAFRIQUE.COM ", laissant entendre que des représentants de la RDC comme du Rwanda y seront présents.

‎Sans citer l’armée, la Monusco rapporte " ACTUALITE.CD ", condamne la frappe de drone ayant fait plusieurs morts et des blessés parmi les civils à Masisi centre.

‎Le président Félix Tshisekedi rapporte " OURAGAN.CD ", a fermement condamné les propos tenus par le général-major Sylvain Ekenge, lesquels ont visé les femmes de la communauté tutsi. 

‎Le chef de l’État a par ailleurs, ajoute " 7SUR7.CD ", les mesures disciplinaires prises à l’encontre de l’officier concerné, rappelant que « la parole de l’État ne saurait être improvisée, émotionnelle ou approximative ».

‎De son côté, Martin Fayulu incite les jeunes à réclamer le dialogue national. Selon " OURAGAN.CD ", le chef de file de l’ECiDé mise sur la conscientisation de la jeunesse congolaise, considérée comme l’avenir, pour exiger la convocation immédiate des pourparlers intercongolais. 

‎Parlons maintenant de la paie des enseignants. Selon " RADIOOKAPI.NET ", le VPM en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a donné, samedi dernier, des instructions fermes pour procéder à la paie des enseignants dans les plus brefs délais.

‎Autre chose. La Juge Marthe Odio met en garde contre l'usurpation de son identité sur Facebook. Dans une mise au point transmise à "LATRANSPARENCEINFO.COM ", elle affirme n’avoir jamais créé ni administré de compte Facebook, ni sur aucune autre plateforme numérique.

‎Tout a fait autre avec le changement obligatoire des plaques des véhicules dès ce mardi 06 janvier. L’annonce a été faite dans un communiqué consulté par " DEPECHE.CD ", informant le public en général, et plus particulièrement les propriétaires de véhicules ainsi que les usagers de la route, de l’entrée en vigueur de cette réforme à compter de ce mardi 6 janvier 2026.

‎Ce changement des plaques d’immatriculations sous le régime Tshisekedi explique " SCOOPRDC.NET ", est le quatrième après deux sous Mzee Laurent Désiré Kabila (en 1998 et 1999) et un sous Joseph (2009).

‎Terminons cette revue de presse avec le député national Lambert Mende qui n'a pas mis les gants pour critiquer l'écosystème de la ville de Kinshasa dans une tribune publiée par " LE MAXIMUM ". Pour Lambert Mende, le gouvernement central et la ville-province de Kinshasa n’en font manifestement pas assez pour rendre la capitale rd congolaise viable et attractive. Les chaussées et les trottoirs jonchés de nids-de-poule et de détritus sont envahis par des nuées de colporteurs informels revendiquant une sorte de ‘’droit à des revenus financiers’’ pour justifier l’empiètement illicite des emprises publiques...

✍️‎ Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

‎ Tapielutunu@gmail.com