Ituri : nouvelle attaque meurtrière des ADF fait au moins 25 morts civils à Irumu

‎Au moins 25 civils ont été tués dimanche 25 janvier 2026 lors d’une nouvelle attaque attribuée aux terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF), dans la localité d'Apakolu, chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu en Ituri.

Ituri : nouvelle attaque meurtrière des ADF fait au moins 25 morts civils à Irumu
Image d’illustration

L’ONG Convention pour le respect des droits humains (CRDH) confirme ce bilan et précise que 15 civils, tous des hommes, ont péri après avoir été enfermés dans une maison par les assaillants. Sept autres ont été exécutés le long d'une route lors de cette attaque.

‎Selon Christophe Munyanderu, président de cette structure de la société, plusieurs autres civils auraient été pris en otage par les assaillants, dont la destination reste inconnue.

‎Il appelle au renforcement des dispositifs sécuritaires dans la zone, notamment l’installation de positions militaires le long de la rivière Ituri.

‎"Nous avons déploré l'absence des militaires engagés dans les opérations Shuja, quand les opérations ont tourné vers le territoire de Mambassa, on a laissé le couloir vide et voilà l'ennemi qui vient de traverser la rivière et s'attaque contre la population", a-t-il déclaré.

‎La situation reste tendue dans cette partie du territoire d’Irumu, régulièrement ciblée par les attaques des ADF.