RDC-USA : une délégation d'AFRICOM en visite à Kinshasa pour renforcer la coopération sécuritaire
Une délégation du Commandement américain pour l'Afrique (AFRICOM) a effectué cette semaine une visite de travail auprès de l'état-major des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). L'objectif était d'étudier les possibilités de coopération en matière de sécurité.
Les deux parties ont tenu des échanges afin de soutenir la paix, la stabilité et les efforts de sécurité menés par les autorités congolaises.
Selon le colonel Michael Gacheru, chef de l'équipe de l'AFRICOM, cette visite témoigne du soutien des États-Unis aux FARDC et au gouvernement de la RDC.
"L'AFRICOM est reconnaissant de la volonté et de la coopération constantes des FARDC pour explorer les moyens de renforcer notre coopération en matière de sécurité et de faire progresser la paix par la force. Cette visite témoigne de notre soutien indéfectible aux FARDC et au gouvernement de la RDC", a-t-il déclaré.
Cette rencontre s'inscrit dans un contexte de rapprochement entre Washington et Kinshasa, notamment matérialisé par des d’accords bilatéraux économiques. Dans ce cadre, un mémorandum d’entente sur la défense et la sécurité avait également été signé entre les deux pays.





