Offensives de l'AFC-M23 : les États-Unis menacent de mesures contre le Rwanda pour violations de l'accord de paix de Washington
Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, a haussé le ton ce samedi 13 décembre 2025 contre les actions du Rwanda dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Dans une déclaration publiée sur son compte X (anciennement Twitter), le chef de la diplomatie américaine a accusé Kigali de violer l'accord de paix RDC-Rwanda signé à Washington sous l'égide du président Donald Trump.
"Les actions du Rwanda dans l’est de la RDC constituent une violation manifeste des Accords de Washington signés par le président Trump, et les États-Unis prendront des mesures pour s’assurer que les engagements pris envers le Président soient respectés", a-t-il déclaré.
Déjà vendredi, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, les USA avaient ouvertement accusé le Rwanda d'alimenter l'instabilité et la guerre dans cette région congolaise.
Pour Washington, cette situation menace de faire dérailler ses efforts de médiation en vue du rétablissement de la paix dans la région.





