Sud-Kivu : le gouverneur Purusi retourne à Uvira après le retrait de l'AFC-M23
Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a effectué, ce vendredi 23 janvier 2026 un retour remarqué dans la ville d'Uvira, siège provisoire de son administration. Il y était précédemment contraint de quitter les lieux en raison de l'occupation de la ville par les éléments du mouvement rebelle AFC-M23.
Ce retour du chef de l'exécutif provincial du Sud-Kivu intervient une semaine après le retrait des rebelles, obtenu sous pression des États-Unis, garants de l'accord de paix de Washington signé en décembre 2025 par la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.
Dès son arrivée, Jean-Jacques Purusi a assuré que les Forces armées de la RDC oeuvraient à reconquérir l'ensemble des zones encore sous le contrôle de la coalition rebelle M23-RDF-AFC.
"Le Chef de l’État m’a dit d'annoncer à la population que nous allons nous battre pour récupérer bientôt Kamanyola, Bukavu, Goma, Bunagana...", a-t-il déclaré.
Il a également appelé à la cohésion entre toutes les communautés de la province, afin de ne pas, selon ses termes, "tomber dans le piège de l'ennemi".
"Il ne faut pas tomber dans le piège des ennemis. Il faut vivre dans la cohésion. Ne tombez pas dans le piège d'aller dire "on va s'attaquer aux banyamulenge, on les tuer, on va les blesser, on va casser leurs maisons". Ça c'est le jeu de l'ennemi", a-t-il insisté.
Le gouverneur a par ailleurs annoncé pour la semaine prochaine le paiement des salaires des fonctionnaires ainsi que la réouverture de la frontière avec le Burundi, afin de faciliter les échanges transfrontaliers.





