Justice : La LUCHA exige la démission de Constant Mutamba et demande à Firmin Mvonde de se mettre en retrait
Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a exigé la démission du ministre de la Justice, Constant Mutamba, afin de garantir l'indépendance de la procédure judiciaire le concernant, après le feu vert donné par l'Assemblée nationale.

Dans un communiqué publié ce lundi 16 juin, cette structure citoyenne a exprimé ses craintes quant à une éventuelle politisation de l’affaire. Elle a également exhorté le procureur général près la Cour de cassation, à se mettre en retrait de l'affaire visant le ministre Mutamba pour permettre à l'incriminé de répondre aux accusations portées contre lui dans des conditions équitables.
« Nous saluons les actions de la justice et de l'assemblée nationale et, appelons le président Félix Tshisekedi et la première ministre à prendre leurs responsabilités en exigeant la démission immédiate de Constant Mutamba et à défaut en le révoquant afin de garantir une procédure indépendante sans interférences politiques », peut-on dans le document.
La Lucha se félicite de l'autorisation des poursuites judiciaires contre le ministre Mutamba et encourage la justice à mener l’enquête jusqu'au bout, afin d’éclaircir les accusations de détournement de deniers publics destinés à la construction d'une prison à Kisangani.
Parallèlement, le mouvement demande la relance de l’enquête annoncée depuis novembre dernier par Constant Mutamba contre le procureur général près la Cour de cassation, accusé d’avoir acquis illégalement un bien immobilier à Bruxelles, en Belgique.
La LUCHA espère par ailleurs que les actions du parlement s'étendront à d’autres responsables impliqués dans la gestion des fonds publics. Elle appelle ainsi l'Assemblée nationale et le Sénat à créer une commission d'enquête sur les fonds alloués au FRIVAO et au FONAREV, depuis leur création.
C.K