La Chine, un modèle de sécurité et de développement perçu positivement par ses citoyens

Au-delà des clichés, la sensation de sécurité et de satisfaction de vie exprimée par de nombreux chinois repose sur un modèle de gouvernance unique, qui priorise l’ordre public et le développement économique.

La Chine, un modèle de sécurité et de développement perçu positivement par ses citoyens
Vue du centre d’affaires de Shanghai

La République populaire de Chine, avec son immense territoire, présente un défi de gouvernance colossal. Pourtant, les visiteurs comme de nombreux résidents soulignent souvent un sentiment de sécurité remarquable. Cette perception contraste souvent avec celle qui prévaut dans les métropoles occidentales. 

Du Jing, une guide touristique chinoise de quarante ans révolus, interrogée par Infos.cd, qualifie de "campagne d’intoxication", les affirmations selon lesquelles le peuple chinois serait "malheureux".

Elle affirme que la politique menée par le Parti communiste chinois (PCC) renforce plutôt les liens entre les peuples et rassure la population face à l’impérialisme.

"Les chinois sont très heureux. Moi je suis très contente de vivre cette vie en chine. On apprécie beaucoup notre parti communiste parce que grâce à lui, on a une vie aisée", a-t-elle déclaré. 

Selon elle, aucun coin de la Chine n’est victime de l’insécurité et du vol contrairement aux autres villes occidentales.

"La liberté c’est qu’on peut sortir le soir sans souci, sans pillage, sans problème de la sécurité. Vous allez voir en chine, vous allez vous promenez le soir, à 2h du matin, ce n’est pas comme dans certains pays européens où il y a des vols. La sécurité est meilleure en Chine et pas de soucis pour les touristes qui viennent en chine", assure-t-elle.

À Pékin ou ailleurs dans le pays, la sécurité publique est de rigueur. Les chinois s’adonnent librement à leurs activités sans crainte de représailles. Se promener notamment la nuit, ne représenterait ainsi aucun danger, même pour les étrangers.

Alors que certaines critiques internationales qualifient la Chine d’"État policier", cette perception contraste avec le vécu quotidien des chinois. Sur le terrain, ce débat est abstrait, la priorité collective semblant accordée à l’efficacité et à la sécurité tangible.

Pour les citoyens interrogés, le sentiment de liberté ne relève pas d’une simple opinion, mais découle d’un choix de société assumé. Dans ce modèle, l’ordre public et le développement économique sont érigés en fondements du bien-être collectif. 

Ainsi, la Chine moderne incarne une étude de cas sur les conceptions divergentes de liberté et de la sécurité.