Partenariat RDC-USA: Tshisekedi et Massad Boulos travaillent à finaliser l’accord stratégique

En marge de la 80è session de l'Assemblée générale des Nations Unies, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est entretenu dimanche 21 septembre à New-York avec Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique du président américain Donald Trump.

Partenariat RDC-USA: Tshisekedi et Massad Boulos travaillent à finaliser l’accord stratégique
De gauche à droite, Massad Boulos et le président Félix Tshisekedi à l’issue de leur entretien à New-York

Les discussions ont principalement porté sur la situation sécuritaire critique dans l'Est de la RDC. Un accent a été mis sur le suivi de l'accord de paix signé le 27 juin dernier à Washington entre Kinshasa et Kigali, sous l’égide des États-Unis. 

‎A cette occasion, Massad Boulos a réitéré l'engagement des États-Unis d'Amérique à oeuvrer aux côtés de la RDC pour un retour définitif de la paix dans les provinces menées par les conflits armés depuis des décennies.

‎Par ailleurs, les deux personnalités ont aussi évoqué le futur partenariat stratégique en vue entre les deux pays, présenté par les parties comme un accord majeur voir “l'accord du siècle”.

‎Selon la présidence congolaise, Félix Tshisekedi et Massad Boulos ont réaffirmé la volonté commune de finaliser ce partenariat dans un avenir proche. Cet accord stratégique vise à attirer le maximum d'investisseurs américains en RDC, afin de soutenir le développement économique du pays.

CK