Partenariat RDC-USA: Tshisekedi et Massad Boulos travaillent à finaliser l’accord stratégique
En marge de la 80è session de l'Assemblée générale des Nations Unies, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est entretenu dimanche 21 septembre à New-York avec Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique du président américain Donald Trump.

Les discussions ont principalement porté sur la situation sécuritaire critique dans l'Est de la RDC. Un accent a été mis sur le suivi de l'accord de paix signé le 27 juin dernier à Washington entre Kinshasa et Kigali, sous l’égide des États-Unis.
A cette occasion, Massad Boulos a réitéré l'engagement des États-Unis d'Amérique à oeuvrer aux côtés de la RDC pour un retour définitif de la paix dans les provinces menées par les conflits armés depuis des décennies.
Par ailleurs, les deux personnalités ont aussi évoqué le futur partenariat stratégique en vue entre les deux pays, présenté par les parties comme un accord majeur voir “l'accord du siècle”.
Selon la présidence congolaise, Félix Tshisekedi et Massad Boulos ont réaffirmé la volonté commune de finaliser ce partenariat dans un avenir proche. Cet accord stratégique vise à attirer le maximum d'investisseurs américains en RDC, afin de soutenir le développement économique du pays.
CK