Budget 2026 : un avant-projet de 20,3 milliards USD adopté en Conseil des ministres
Le gouvernement congolais, réuni vendredi en Conseil des ministres autour du président Félix Tshisekedi, a adopté l’avant-projet de loi de finances pour 2026. Ce budget s'élève à 20,3 milliards de dollars américains, ce qui représente une hausse de 14,8 % par rapport à la loi de finances rectificative de 2025.

En présentant ce document, le vice-premier ministre chargé du Budget, Adolphe Muzito, a fixé un objectif ambitieux : doubler les recettes courantes d’ici 2028. Celles-ci devraient ainsi passant de 8,5 milliards USD à 17 milliards USD à la fin du deuxième quinquennat du président Félix Tshisekedi.
Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a mis en place une stratégie de mobilisation des ressources et de réforme des finances publiques, qui inclue une pression fiscale ciblede 12,6 %.
Concernant la répartition des dépenses, l'avant-projet alloue 4,4 milliards USD aux rémunérations et 6,6 milliards USD aux investissements. Les priorités budgétaires sont centrées sur la riposte au conflit dans l'Est du pays, le développement des infrastructures et l’amélioration des salaires des agents publics.
Le financement de ces mesures proviendrait des économies générées par la mise à la retraite et un contrôle des effectifs au sein de l’administration, des établissements publics, l’armée et de la police.
Selon la cellule de communication du vice-premier ministre du Budget, Adolphe Muzito prévoit de porter les recettes courantes de 11,7 à 12 milliards USD lors du passage du texte devant le Parlement. Cette augmentation permettrait de dégager au moins 300 millions USD supplémentaires pour répondre aux besoins sectoriels. Le VPM au Budget sollicite pour cela l’appui du gouvernement lors des débats à la Commission économique et financière.