Après sa démission, Vital Kamerhe passe officiellement le flambeau

Le président démissionnaire de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a procédé ce jeudi 25 septembre, à la remise et reprise avec le premier vice-président et président intérim de l'institution, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi. La cérémonie s'est déroulée en présence notamment du secrétaire général de l'Assemblée nationale.

Après sa démission, Vital Kamerhe passe officiellement le flambeau

Ce passage de flambeau marque la fin de l'ère Kamerhe à la tête de la Chambre basse du parlement congolais.

‎Dans son mot, le président sortant a encouragé son successeur à "défendre avec fermeté" le président de la République, ainsi que les intérêts supérieurs de la Nation. Il a également exprimé sa disponibilité à accompagner l'équipe dirigeante de l'Assemblée nationale en cas de besoin.

‎"La République passe avant tout", a-t-il déclaré.

‎De son côté, le président intérimaire, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi a quant à lui, insisté sur son engagement à "préserver l’image" laissée par son prédécesseur, à œuvrer pour l’intérêt de la République et à sauvegarder les valeurs communes au "service de la démocratie congolaise".

‎Il convient de rappeler que Vital Kamerhe avait présenté sa démission de ses fonctions de président de l'Assemblée nationale le lundi 22 septembre, quelques heures seulement avant l'examen par la plénière de la pétition qui le visait ainsi que quatre autres membres de son bureau.