Lundi 1er septembre 2025 : une journée, trois événements, un risque de chaos à Kinshasa
Plusieurs événements majeurs sont prévus le lundi 1er septembre 2025 à Kinshasa, faisant craindre un risque de chaos généralisé dans la capitale congolaise.

Parmi eux figurent la rentrée scolaire, des obsèques du feu gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami, et l'annonce du verdict du procès opposant le ministère public à l'ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba.
Ces événements se superposeront à de multiples chantiers routiers qui compliquent déjà la circulation.
La reprise des cours dans les écoles publiques et privées de la République démocratique du Congo (RDC) créé traditionnellement une effervescence aux abords de ces établissements. De nombreux élèves, résidents loin de leurs écoles, inondent les artères, reconnaissables à leurs uniformes bleus et blancs, de fois, à la recherche d'un moyen de transport.
Cerise sur le gâteau, le gouvernement provincial de Kinshasa a fermé l'avenue du Tourisme depuis vendredi, et ce jusqu'au dimanche 31 août, en prévision de la rentrée scolaire. Durant ces trois jours, un nouvel ouvrage d'assainissement y est construit pour améliorer l'usage et la durabilité de la chaussée.
Parallèlement, les obsèques du feu gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami seront organisées au Palais du Peuple. La présence attendue du chef de l'État, Félix Tshisekedi, entraînera des restrictions de circulation autour du siège du parlement congolais.
Concernant le dénouement du dossier judiciaire de l'ancien ministre Constant Mutamba, des affrontements survenus mercredi dernier entre ses sympathisants et les forces de l'ordre, avant le report du verdict, laissent craindre une violente escalade ce lundi, jour prévu pour le prononcé de l’arrêt de la Cour de cassation. Cette tension pourrait même inciter certains parents à garder leurs enfants à la maison.
Prenez garde!