Justice : Mvonde lance la traque des prisonniers "illégalement" libérés par Mutamba

Le Procureur général près la Cour de cassation, a ordonné des recherches pour appréhender des détenus libérés par le ministre de la Justice, Constant Mutamba.

Justice : Mvonde lance la traque des prisonniers "illégalement" libérés par Mutamba
Firmin Mvonde, procureur général près la Cour de cassation

Dans une correspondance adressée aux procureurs généraux près les Cours d’appel à travers le pays, Firmin Mvonde révèle que des informations en sa possession indiquent la circulation en liberté de nombreux détenus censés se trouver derrière les barreaux. 

"Des nouvelles alarmantes parviennent faisant état de la circulation en hommes et femmes libres de beaucoup de détenus (condamnés et détenus préventifs), sensés se trouver dans différentes prisons du pays, et plus particulièrement en provenance du centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, CPRK en sigle. La plupart de ces incriminés sont poursuivis pour des faits infractionnels graves de meurtre, de tortures corporelles, d'atteintes à la sécurité de l'Etat, de vols à mains armées (Kuluna)...", alerte-t-il.

L’autorité judiciaire a enjoint les parquets à intensifier les recherches de ceux qu’elle qualifie de "hors-la-loi", qui devront ensuite être incarcérés pour "évasion". 

"Un rapport ponctuel des cas traités devra me parvenir pour me permettre d'avoir un tableau synoptique des cas avérés en vue de connaitre les tenants de ces évasions et d'en tirer conséquences de droit qui s'imposent", a précisé Firmin Mvonde. 

Cette décision intervient quelques heures après que l’assemblée nationale ait autorisé des poursuites judiciaires contre le ministre de la Justice, Constant Mutamba, accusé de détournement de deniers publics.