Chine : commémoration en grande pompe du 80è anniversaire de la victoire chinoise contre l'agression japonaise et la guerre mondiale antifasciste

La République populaire de Chine (RPC) a commémoré ce mercredi 3 septembre 2025, le 80e anniversaire de la victoire de la guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise et de la guerre mondiale antifasciste.

Chine : commémoration en grande pompe du 80è anniversaire de la victoire chinoise contre l'agression japonaise et la guerre mondiale antifasciste

Un grand défilé militaire, aux airs de démonstration de force de la Chine, a été organisé à cet effet sur la place Tian'anmen, dans la ville de Beijing. Plusieurs chefs d'États et de gouvernements, dont les présidents Russe et Nord Coréen, Vladimir Poutine et Kim Jong Un, ont assisté à cette célébration.

‎Dans son discours à l'occasion de ce défilé militaire, le président chinois Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a indiqué que "la guerre de résistance, ardue et grandiose", marque la première victoire totale de la Chine contre l'agression étrangère dans l'histoire moderne.

‎Il a également souligné que le peuple chinois a apporté une contribution majeure au salut de la civilisation humaine et à la défense de la paix mondiale en consentant d'immenses sacrifices dans la guerre, qui représente une partie significative de la guerre mondiale antifasciste.

‎"La sécurité commune ne peut être garantie et préservée, la cause profonde de la guerre ne peut être éliminée et la répétition des tragédies historiques ne peut être empêchée que lorsque les nations du monde entier se traitent sur un pied d'égalité, vivent en harmonie et se soutiennent mutuellement", a déclaré Xi Jinping.

‎Il a par ailleurs, réitéré la détermination de son pays à adhérer à la voie du développement pacifique et à s'associer au reste du monde pour construire une communauté d'avenir partagé pour l'humanité

‎Xi a appelé les Chinois de toutes les ethnies à rester unis et à travailler dur sous la forte direction du PCC, afin de construire un pays fort et de faire progresser le renouveau national sur tous les fronts grâce à la modernisation chinoise.

‎Il est à noter que le président chinois Xi Jinping a passé en revue les forces armées, inspectant à son passage, les formations à pied, les formations de drapeaux de bataille, ainsi que les colonnes d'armement le long de l'avenue Chang'an.