Kinshasa dit non à la mendicité forcée des malades : une question de dignité

Le ministre provincial de la Santé, Hygiène et prévention de la ville de Kinshasa, Patricien Gongo, a interdit, ce lundi 28 juillet, l’exposition des malades dans les lieux publics dans le but de solliciter des aides financières auprès des passants.

Kinshasa dit non à la mendicité forcée des malades : une question de dignité

Dans une note circulaire, Patricien Gongo dénonce une pratique dégradante, observée dans plusieurs communes, qui déshonore et porte atteinte à la dignité humaine.

Selon lui, tous les malades doivent être pris en charge et transférés vers les différentes zones de santé de la ville pour y recevoir les soins appropriés.

" En effet, au vu de préserver les valcurs et la dignite humaine et de faire respecter les prescrits de la loi, le Ministère Provincial de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, interdit toute pratique d'exposition des malades dans les lieux Publics dans toute r'etendue de la Vville Province de Kinshasa ", précise-t-il dans le document. 

Le ministre avertit que les contrevenants à cette décision s’exposeront à des poursuites judiciaires. Il appelle également les forces de l’ordre à veiller au strict respect de cette mesure sur l’ensemble de la capitale congolaise.