Procès Mutamba : la VSV appelle à une justice impartiale et indépendante
L’ONG la Voix des sans voix pour les droits de l’Homme (VSV) invite la Cour de cassation à rendre son verdict en toute indépendance et impartialité, dans l’affaire opposant le ministère public à l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba.

Dans un communiqué de presse publié ce vendredi, cette structure de défense des droits humains estime que la justice devrait sévir si les faits reprochés à Constant Mutamba se s’avèrent avérés.
"Si les faits sont avérés et établis dans cette affaire en lien avec le détournement des fonds destinés aux victimes des violations graves et massives des droits humains en guise de réparation, la justice congolaise doit agir de sorte que les auteurs répondent effectivement de leurs actes", indique la VSV.
Selon elle, quelle que soit l’issue de ce dossier, l’organisation et la tenue de ce procès constitueront une précieuse leçon pédagogique par rapport à la lutte contre le détournement des fonds publics, et surtout des fonds destinés aux victimes des atrocités et des violations graves et massives des droits humains.
La VSV demande par ailleurs à la population de garder son calme jusqu’au prononcé du verdict.
Elle rappelle que le détournement des fonds publics constitue un handicap et un frein au développement des droits humains et à la construction de l’État de droit en République démocratique du Congo (RDC).
"Ce procès a également le mérite de constituer une interpellation pour toutes les autorités congolaises et pour toutes les personnes appelées à gérer la chose publique en vue de le faire dans la transparence et pour l’intérêt général sous peine d’être inquiété par la justice", peut-on lire dans le communiqué.
Rappelons que la Cour de cassation doit se prononcer le lundi 1er septembre après le report, mercredi dernier, de l’annonce du verdict dans cette affaire. La juridiction avait invoqué des "raisons organisationnelles", à l’origine de ce report.