RDC : le ministre de la Justice suspend la délivrance de plusieurs documents administratifs dont les certificats de nationalité et les permis de culte

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République démocratique du Congo (RDC), Guillaume Ngefa, a annoncé, dimanche 28 septembre, la suspension temporaire de la délivrance de plusieurs documents administratifs cruciaux.

RDC : le ministre de la Justice suspend la délivrance de plusieurs documents administratifs dont les certificats de nationalité et les permis de culte
Guillaume Ngefa, ministre de la Justice

C'est via la plateforme X (anciennement Twitter) que le ministre a fait cette déclaration.

‎Cette mesure conservatoire concerne spécifiquement les permis de culte, les certificats de nationalité et les actes de reconnaissance de la personnalité juridique.

‎"Depuis un mois, et pour une durée totale de cinq semaines, j’ai décidé de suspendre temporairement la , notamment les permis de culte, les certificats de nationalité et les actes de reconnaissance de la personnalité juridique. Cette mesure exceptionnelle vise à restaurer la transparence et la crédibilité de nos services", a écrit Guillaume Ngefa.

‎Selon le ministre, cette décision fait suite à la constatation de dysfonctionnements graves et dses pratiques inacceptables dans le processus de délivrance. Il a cité, entre autres, des faits de corruption, le trafic de documents sensibles et l’existence d’un réseau parallèle au sein de l'administration.

‎Pour remédier à cette situation, Guillaume Ngefa a annoncé le lancement d'une "enquête rigoureuse" ainsi qu’un audit approfondi. L'objectif est d'établir les responsabilités et de "mettre en place des mécanismes pérennes garantissant l’intégrité et la qualité du service public rendu à la population congolaise".