Procès Kabila : la Haute Cour militaire ordonne la réouverture des débats

La Haute Cour militaire a ordonné ce vendredi 12 septembre la réouverture des débats dans le procès opposant l’ancien président Joseph Kabila, au ministère public. Elle a ainsi accédé à la demande de la partie civile.

Procès Kabila : la Haute Cour militaire ordonne la réouverture des débats
Joseph Kabila, ancien président de la RDC

La juridiction qui devrait rendre son verdict ce même jour contre l’accusé, a suspendu sa décision finale afin de permettre l’audition de nouveaux éléments.

"Trois témoins viendront retracer devant la Haute Cour les personnalités et les comptes bancaires par lesquels transitent le financement de l’AFC/M23/RDF par le prévenu Kabila, ainsi que la réalité du fait qu’un étranger a dirigé ce pays pendant 18 ans", a déclaré Me Richard Bondo, avocat de la RDC.

Pour rappel, l’ancien Chef de l’État est notamment accusé de crimes de guerre, apologie et trahison, dans un contexte de tensions croissantes autour de son implication présumée dans des conflits armés.

L’auditeur général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) avait requis la peine de mort sans circonstances atténuantes contre lui. Le ministère public avait également demandé son arrestation immédiate.

Les avocats représentant la partie civile avaient, quant à eux, demandé la confiscation des biens, meubles et immeubles, de l'accusé Joseph Kabila, à titre de peine et de mesure de sécurité publique.