RDC : le trafic ferroviaire officiellement relancé sur l’axe Kinshasa-Matadi

Le président Félix Tshisekedi a officiellement procédé, ce vendredi 5 septembre, à la relance du trafic ferroviaire Kinshasa-Matadi, long de 350 kilomètres.

RDC : le trafic ferroviaire officiellement relancé sur l’axe Kinshasa-Matadi

Cette cérémonie qui s’est déroulée à la gare centrale de Kinshasa, a été marquée par la mise en service d'un train moderne et climatisé de sept voitures voyageurs, acquis sur fonds propres de l’ONATRA grâce à l’appui du gouvernement.

‎Selon la présidence de la République, ces nouvelles voitures ferroviaires offrent des conditions de voyage répondant aux standards internationaux.

‎Le vice-premier ministre chargé des Transports a dans son discours, annoncé d’autres acquisitions pour l’ONATRA. Elles visent à accroître ses capacités opérationnelles et à évacuer une grande partie des marchandises que reçoit le port de Matadi.

‎"Les sept voitures voyageurs que nous recevons ce jour, constituent les prémices d'une longue série d'acquisitions à venir. Dès les prochains mois, nous attendons l'arrivée de cinq locomotives neuves ainsi que de quarante wagons porte-conteneurs supplémentaires", a-t-il déclaré.

Jean-Pierre Bemba a également annoncé, pour bientôt, la reprise du trafic ferroviaire urbain sur l'axe Gare centrale - Aéroport de N'djili, ainsi que la réouverture du tronçon Kintambo magasin - Gare centrale.

‎Pour sa part, le directeur général de l'ONATRA, Martin Lukusa, a plaidé é faveur de financements pour des travaux sur la voie ferrée. 

‎Rappelons que le trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi avait été interrompu depuis décembre 2024 suite à une avarie de la voie ferrée au point kilométrique 6, aux environs de la ville de Matadi et à son emportement sur ce tronçon.