À la veille du verdict du procès Mutamba, le Parquet de grande instance de Kinshasa-Gombe réquisitionne la force publique pour protéger les magistrats
À la veille de l’annonce du verdict de la Cour de cassation dans l’affaire opposant le ministère public à l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, le Parquet de grande instance de Kinshasa-Gombe a ordonné, ce mardi 26 juillet, à la Police nationale la mise sur pied d’un dispositif de sécurité. Celui-ci doit notamment sécuriser la Cour de cassation et le Parquet général près la Cour de cassation.

Dans une note de réquisition adressée au commandant de la police de Kinshasa, le procureur Edmond Isofa évoque une incitation des citoyens par certains individus à porter atteinte à l’intégrité physique des magistrats et à troubler l’ordre public.
Le parquet a en outre instruit les forces de l’ordre d’interpeller toute personne arborant des effigies ou scanderait des slogans en faveur de l’accusé, Constant Mutamba.
L’officier du ministère public près le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe invite également la police à prendre toutes les mesures légales nécessaires et à en rendre rapport au Parquet.
Ces mesures interviennent alors que les partisans de l'ancien Garde des Sceaux promettent d’accompagner leur leader à la Cour de cassation pour lui apporter leur soutien.
Rappelons que Constant Mutamba est poursuivi pour détournement présumé des fonds publics. Le ministère public avait requis contre lui 10 ans de travaux forcés et 10 ans d’interdiction du droit de vote et d’éligibilité, d’une privation du droit à la libération conditionnelle ou à la réhabilitation, ainsi qu’une exclusion des fonctions publiques.
L’attention de tous les congolais se tournera vers la Cour de cassation pour connaître le dénouement de cette affaire.