Bénéficiaire d'une liberté provisoire, Jacky Ndala devrait quitter la prison centrale de Makala ce vendredi
Le Tribunal de grande instance de Kinshasa - Kinkole a accordé dans la soirée du jeudi la liberté provisoire à l’opposant politique Jacky Ndala pour des motifs médicaux. L'information a été confirmée par l'un de ses avocats, Me Jean-Pierre Odu Dumenga.

Selon son conseil juridique, l'ancien coordonateur national de la jeunesse du parti Ensemble pour la République, devrait quitter les installations de la prison centrale de Makala ce vendredi 19 septembre.
La remise en liberté provisoire de cet opposant au régime en place intervient alors que Jacky Ndala avait récemment fait une crise nécessitant une hospitalisation avant d'être ramené à sa cellule à Makala.
Il avait été arrêté le 28 novembre 2024 et condamné en décembre 2024 à deux ans et six mois de servitude pénale pour "propagation de faux bruits". Sa condamnation faisait suite à ses dénonciations d’actes de viol et de mauvais traitements qu’il affirme avoir subis lors de sa détention en 2021dans les locaux de l’Agence nationale des renseignements (ANR).
Déjà en 2021, ce farouche opposant avait été incarcéré à la prison de Makala pour incitation à la désobéissance civile. Jacky Ndala avait bénéficié d’une grâce présidentielle en juin 2022.