En colère, les professeurs d’universités et instituts supérieurs promettent de passer la nuit à l’hôtel du gouvernement

Les professeurs des universités et instituts supérieurs de la République démocratique du Congo (RDC) durcissent le ton face au gouvernement congolais qu’ils accusent de passivité face à la détérioration de leurs conditions socio-professionnelles.

En colère, les professeurs d’universités et instituts supérieurs promettent de passer la nuit à l’hôtel du gouvernement

En sit-in ce jeudi à la Primature, ils exigent le respect intégral de l'accord de Bibwa, conclu entre le gouvernement et le banc syndical de l'enseignement supérieur et universitaire.

À cette occasion, ces enseignants ont refusé de s’entretenir avec le directeur de cabinet adjoint de la première ministre, à l’absence de Judith Suminwa. Ils réclament plutôt la présence du vice-premier ministre selon l’ordre de préséance.

Le corps professoral promet de passer la nuit à l’hôtel du gouvernement si l’exécutif refuse de déléguer un ministre pour examiner sérieusement leurs revendications.

"S’il n’y a pas de solutions ce soir, nous dormons et demain, peut-être que nous allons accompagner la première ministre au Conseil des ministres", avertit le professeur David Lubo, président de l’association des professeurs de l'Université de Kinshasa (APUKIN).