318 morts au Tanganyika: "Un cumul d’atrocités subit par la population depuis près de quatre ans", affirme le caucus des élus après leur échange avec Suminwa

La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a rencontré le lundi 16 juin le caucus des députés nationaux de la province du Tanganyika. Il a été question pour ces élus, de faire le point sur les préoccupations majeures de leur entité, à l'entame de leurs vacances parlementaires.

318 morts au Tanganyika:  "Un cumul d’atrocités subit par la population depuis près de quatre ans", affirme le caucus des élus après leur échange avec Suminwa

Selon le député John Banza Lunda, président du caucus, les discussions ont porté sur des sujets prioritaires notamment la situation sécuritaire, marquée par des violences récurrentes dans le territoire de Moba.

"Il s’agit d’un cumul d’atrocités que subit notre population depuis près de quatre ans. La situation est dramatique et nécessite des réponses urgentes pour instaurer une paix durable dans notre province", a-t-il déclaré.

Les députés ont également alerté la première ministre sur la dégradation des infrastructures due aux fortes pluies. Il s’agit entre autres, du port de Kalemie, du port de Moba, du boulevard Lumumba, ainsi que des cités de Kabalo et Kongolo.

"Nous avons insisté sur la réhabilitation de ces ouvrages essentiels pour la mobilité et le développement économique du Tanganyika", a souligné John Banza Lunda.

Judith Suminwa a rassuré ses hôtes de sa détermination à résoudre la crise multiforme qui frappe la population de cette région. 

"Elle s’est montrée très engagée à apporter des solutions rapides, dans le cadre des conclusions attendues de la commission mise en place par le Président de la République", a confié le président du caucus des députés nationaux du Tanganyika.