RDC : Ecobank et Copa Transforme scellent un partenariat pour soutenir l'entrepreneuriat féminin
Le directeur général adjoint d'Ecobank RDC, Joël Kabuya, et le coordonnateur national du projet Transforme, Alexis Mangala, ont procédé mercredi 17 septembre, à Kinshasa, à la signature d'un protocole d'accord.

Ce partenariat stratégique vise à soutenir les développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des femmes entrepreneures lauréates du concours de plans d'affaires organisé par ce programme gouvernemental, soutenu par la banque mondiale.
Alexis Mangala a souligné la pertinence de ce partenariat pour assurer une gestion efficace et sécurisée des subventions allouées aux PME bénéficiaires.
"L'objet de ma présence ici c'est pour signer un protocole d'accord, de partenariat avec Ecobank pour pouvoir gérer les subventions qui sont octroyées aux PME lauréates de ce que nous avons organisé récemment c'est-à-dire le concours des plans d'affaires. Il y a un certain nombre des PME qui ont été sélectionnées sur l'ensemble des villes du projet, donc il y a maintenant 1155 et sont répartis après évidemment des études effectuées auprès des banques commerciales pour pouvoir également compléter éventuellement au cas où il y aurait besoin d'un complément de financement", a-t-il précisé.
Il a ajouté que ces fonds, dédiés notamment à l’achat des équipements, seront versés sur des comptes ouverts spécialement à cet effet, et que les banques commerciales pourraient également intervenir pour compléter le financement si nécessaires.
De son côté, Joël Kabuya a affirmé qu’Ecobank mettrait à profit son offre dédiée "Ellever" pour accompagner les PME issues du projet Transforme. Ce programme propose des financements allant jusqu'à 50.000 dollars américains sans garantie, une innovation sur le marché bancaire congolais.
"Notre impact est à deux niveaux ; d'abord dans un premier temps pour nous c'était intéressant de pouvoir bancariser tous ces bénéficiaires pour la plupart vont recevoir des subventions qui doivent les aider à se développer, à réaliser des projets de croissance. Pour nous c'était important de sécuriser ces subventions pour éviter le détournement de l'objet de la subvention. C'est ce rôle là qu'on va jouer, recevoir les fonds de Copa, on va les appliquer sur les différents bénéficiaires et nous assurer qu'en terme de décaissement et d'utilisation que le critère du contrat soit respecté", a expliqué le directeur général adjoint d'Ecobank.
A en croire Joël Kabuya, au-delà du financement, le programme "Ellever" lancé en juin dernier, propose également des formations et du coaching international pour renforcer les capacités de gestion et de management des entrepreneures.
"On veut vraiment faire bouger les lignes en ce qui concerne l'entrepreneuriat féminin en RDC. Dans le cadre du programme “Ellever”, nous finançons déjà les projets jusqu'à 50.000 USD sans garantie et pour des financements au-delà on exige que 25% de garantie. C'est une nouveauté dans le marché car la plupart de banques n'ont pas encore atteint ce niveau-là. Ce programme on l'a déployé en RDC depuis le mois de Juin et c'est ça qu'on va proposer à ces femmes-là. Ça va au-delà même de ces financement. Le programme propose également des formations, du coaching à l'international pour leur donner les capacités de gestion de management qu'elles ont besoin pour pouvoir percer", a-t-il fait savoir.
A travers ce partenariat, la banque panafricaine Ecobank réaffirme son engagement à promouvoir l'inclusion, l'innovation et la croissance économique portée par les femmes sur le continent.
CK