Procès Kabila : le verdict attendu ce mardi
La Haute Cour militaire rendra son verdict ce mardi 30 septembre 2025 dans l’affaire opposant l’ancien président de la République, Joseph Kabila, au ministère public.

Lors de l’audience du 19 septembre dernier, les avocats de la République avaient sollicité de la Haute cour militaire le changement du chef d’inculpation de "Haute trahison" en "espionnage", soutenant que l’ancien chef de l'État agissait comme un "espion" au profit du Rwanda.
Pour étayer cette thèse, ils s’étaient appuyés sur des déclarations publiques de plusieurs figures politiques congolaises dont Moïse Katumbi, Vital Kamerhe, Ngoy Mukena, Willy Mishiki, Jean-Pierre Bemba Gombo, et sur l’ouvrage de l’ancien ministre Honoré Ngbanda.
Dans un revirement notable, les avocats de la République avaient alors écarté la demande de la peine de mort initialement envisagée. Ils ont plaidé pour une condamnation à la prison à perpétuité et ont proposé une réévaluation des dommages et intérêts réclamés à 30 milliards de dollars américains.
Cependant, le représentant de l’Auditeur général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a maintenu son réquisitoire demandant la peine de mort sans circonstances atténuantes contre Joseph Kabila.
Il convient de rappeler que l’ancien chef de l’État est accusé de crimes de guerre, apologie et trahison, dans un contexte de tensions croissantes autour de son implication présumée dans des conflits armés.