RDC : le PCA de FRIVAO suspendu pour une enquête sur sa gestion
Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a suspendu le président du Conseil d'administration (PCA) du Fonds de réparation des indemnisations des victimes des activités illicites de l'Ouganda en République démocratique du Congo (FRIVAO), Bernard Kalombola.
Selon un communiqué publié ce mercredi 4 février, le ministre a indiqué que le PCA de FRIVAO fait l’objet d’une enquête judiciaire sur sa gestion.
"La mesure de suspension fait suite à l'injonction adressée au Procureur Général près la Cour d'appel de la Tshopo à Kisangani, aux fins d'ouvrir une enquête sur certaines allégations portées à l'encontre du PCA suspendu", peut-on lire dans le document.
Pour Guillaume Ngefa, cette décision s'inscrit dans la volonté du gouvernement de garantir une gestion rigoureuse, transparente et conforme à la destination des ressources allouées à l'indemnisation des victimes, ainsi que de préserver l'intégrité et la crédibilité des institutions publiques.
Le ministre a désigné Dismas Kitenge comme président du Conseil d'administration intérimaire de cet établissement public, en attendant l'issue de la procédure judiciaire engagée contre Bernard Kalombola.
À noter que le président du Conseil d'administration de FRIVAO a été accusé en juillet 2025 de monnayer frauduleusement l’enregistrement et l’identification des prétendues "victimes" des guerres, leur promettant l’insertion de leurs noms dans la base de données de cet établissement.





