RDC : le PCA de FRIVAO suspendu pour une enquête sur sa gestion

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a suspendu le président du Conseil d'administration (PCA) du Fonds de réparation des indemnisations des victimes des activités illicites de l'Ouganda en République démocratique du Congo (FRIVAO), Bernard Kalombola.

RDC : le PCA de FRIVAO suspendu pour une enquête sur sa gestion
Bernard Kalombola, PCA suspendu de FRIVAO

Selon un communiqué publié ce mercredi 4 février, le ministre a indiqué que le PCA de FRIVAO fait l’objet d’une enquête judiciaire sur sa gestion.

‎"La mesure de suspension fait suite à l'injonction adressée au Procureur Général près la Cour d'appel de la Tshopo à Kisangani, aux fins d'ouvrir une enquête sur certaines allégations portées à l'encontre du PCA suspendu", peut-on lire dans le document.

‎Pour Guillaume Ngefa, cette décision s'inscrit dans la volonté du gouvernement de garantir une gestion rigoureuse, transparente et conforme à la destination des ressources allouées à l'indemnisation des victimes, ainsi que de préserver l'intégrité et la crédibilité des institutions publiques.

‎Le ministre a désigné Dismas Kitenge comme président du Conseil d'administration intérimaire de cet établissement public, en attendant l'issue de la procédure judiciaire engagée contre Bernard Kalombola.

‎À noter que le président du Conseil d'administration de FRIVAO a été accusé en juillet 2025 de monnayer frauduleusement l’enregistrement et l’identification des prétendues "victimes" des guerres, leur promettant l’insertion de leurs noms dans la base de données de cet établissement.