Kinshasa : conférence-débat interdite en salle, Martin Fayulu la tient en plein air
Les forces de sécurité, composées d'éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo RDC (FARDC), de policiers et d'agents non apparents lourdement armés, ont empêché, ce dimanche 21 décembre, la tenue de la conférence-débat animée par le président d’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Écidé), Martin Fayulu, à la Cité verte, dans la commune de Selembao à Kinshasa.
Cette rencontre, organisée par les jeunes du Mouvement des Jeunes Intellectuels Chrétiens (MJIC), portée sur le dialogue national, un thème régulièrement défendu par une partie de la classe socio-politique, dont le chef de file de la coalition Lamuka.
Selon Martin Fayulu, les autorités ont fait pression sur les responsables de la salle, qui ont fini par refuser l’accès aux participants.
Irrité par ce qu'il a qualifié d'entrave à la démocratie et de violation de la constitution, l'opposant a maintenu l'événement et s'est exprimé devant les jeunes et ses sympathisants rassemblés en plein air.
À cette occasion, il a dénoncé ce qu'il considère comme un complot de quelques pays voisins de la RDC, notamment le Rwanda, visant selon lui à déstabiliser le pays pour exploiter ses ressources naturelles.
Rappelons que, quelques jours plus tôt, un autre opposant, Jean-Marc Kabund, avait également vu sa marche réclamant elle aussi le dialogue être interdite par l'Hôtel de ville de Kinshasa.





