Le porte-parole des Opérations Ngemba dément son arrestation et explique son rappel à Kinshasa
Le porte-parole des Opérations Ngemba, engagées contre la milice Mobondo, le capitaine Anthony Mualushayi, n'a pas été arrêté, contrairement aux informations circulant sur internet. Il a lui-même apporté ce démenti lors d'une intervention sur les ondes de la radio Okapi.
L'officier précise toutefois qu'il se trouve à Kinshasa depuis décembre 2025, après avoir été rappelé par la hiérarchie des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Ce rappel vise à fournir les informations qu'il détient concernant les activités de la milice Mobondo, qui opère dans le Grand Bandundu et en périphérie de Kinshasa.
"Anthony Mualushayi que je suis, je ne suis pas aux arrêts. J'ai été bien-sûr invité à Kinshasa par rapport aux informations qu'on détenait après les opérations menées dans le Kwamouth. Ce qui est tout à fait normal sur le plan administratif ", a-t-il déclaré.
Selon lui, les éléments qu'il a transmis ont été pris en compte par les services de sécurité, qui travaillent actuellement à neutraliser les personnes soupçonnées de soutenir les insurgés Mobondo.
Le capitaine Anthony Mualushayi affirme ne pas considérer son rappel à Kinshasa comme une sanction de la part de sa hiérarchie.
"Vous savez, l'armée c'est un le institution bien organisée et bien disciplinée. Un porte-parole ne peut jamais se réveiller le matin , passer dans les médias et dire tout ce qui sort de sa tête. C'est un autre front que nous avons déclenché et ce ne sera pas facile. Donc il faut prendre cela au sérieux et je pense que d'ici-là les autorités vont prendre la décision", a-t-il expliqué.
À noter que sa convocation à la capitale faisait suite à une intervention médiatique du 28 décembre 2025, au cours de laquelle il avait indiqué détenir des informations sur le soutien de certaines figures du régime en place à la milice Mobondo.





