Judith Suminwa, en vraie capitaine, mobilise son équipe gouvernementale pour une gouvernance forte et solidaire

La première ministre Judith Suminwa Tuluka a appelé les ministres nommés récemment par ordonnance présidentielle à se montrer à la hauteur des attentes placées en eux. Cet appel a été lancé lors de la 54è réunion du Conseil des ministres, la première du gouvernement Suminwa II, tenue le vendredi 15 août dernier.

Judith Suminwa, en vraie capitaine, mobilise son équipe gouvernementale pour une gouvernance forte et solidaire

Dans un discours marqué par un volonté de mobilisation, la chef du gouvernement a exhorté son équipe à faire preuve de leadership, de synergie et d’efficacité.

‎Judith Suminwa a insisté sur l’importance de la recevabilité, annonçant l’organisation des évaluations périodiques des réalisations de chaque ministre.

Elle a également souligné la nécessité d’une solidarité gouvernementale et d’une communication coordonnée. La première ministre a invité ses ministres à privilégier l’écoute, la courtoisie et la réactivité face à la diffusion de fausses informations. 

‎"Nous avons l’obligation d’offrir à la République Démocratique du Congo une gouvernance forte, solidaire et responsable, à la hauteur des attentes de notre peuple. Le respect strict de ces principes renforcera la crédibilité, la solidarité et l’efficacité de notre Gouvernement, fidèle à la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la ‎République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo", a-t-elle déclaré. 

‎Et d'ajouter : "Toute prise de parole doit être calibrée et doit contribuer à une meilleure compréhension de notre action. Vous devez vous assurer de diffuser des informations exactes et véridiques".

‎Pour renforcer les capacités de son équipe, Judith Suminwa a annoncé l’organisation prochaine d’un séminaire gouvernemental. Celui-ci visera à renforcer les compétences managériales des ministres et à revisiter le Programme d’actions du gouvernement.