Flambée d'insécurité à Kinshasa : les élus de la capitale dénoncent une "déliquescence de l'autorité" et exigent des actes

Face à la flambée d'insécurité qui secoue Kinshasa, les députés nationaux élus de la capitale ont vivement dénoncé la situation. Ils se sont exprimés jeudi dans une déclaration officielle.

Flambée d'insécurité à Kinshasa : les élus de la capitale dénoncent une "déliquescence de l'autorité" et exigent des actes

Pour ces élus, le braquage perpétré en pleine journée contre l’agence Rawbank au Rond-point Victoire dans la commune de Kasavubu, est la preuve d'une gestion "chaotique" de la crise sécuritaire. Ils estiment que cet acte audacieux, commis dans un lieu emblématique et très fréquenté, symbolise la "déliquescence de l’autorité" et l’échec patent de la politique sécuritaire en vigueur.

‎"L’insécurité frappe, sans distinction de victimes, la nuit comme en plein jour et au vu de tous, y compris des forces de l'ordre, dont la présence ne semble plus dissuasive", ont-ils déploré. 

‎Les parlementaires ont également fustigé la propagation du phénomène "Kuluna", dans toutes les communes, y compris celle de la Gombe pourtant jusque-là épargnée. Ils sont aussi dénoncé l’indifférence face aux exactions quotidiennes de la milice Mobondo à Maluku.

‎"Nous tenons à rappeler, qu’en tant que miroir de la République Démocratique du Congo, la Ville de Kinshasa se doit de refléter une image de marque, de stabilité et de sécurité. Or, la réalité est tout autre, menaçant la paix sociale et décourageant tout le monde", ont affirmé ces représentants du peuple. 

‎À cette occasion, ils ont interpellé les autorités provinciales et la Police nationale congolaise (PNC) les appelant à prendre des mesures urgentes de réorganisation et de remobilisation en vue de rétablir l'ordre public.

‎Les élus de la capitale invitent également le Vice-premier ministre chargé de l’Intérieur à user de toute son autorité afin de garantir l'exercice rigoureux de sa mission régalienne : assurer la paix et la sécurité de la population congolaise dans son ensemble et, de la population kinoise, en particulier.