RDC : le ministre de l'Industrie Aimé Boji démissionne pour briguer la présidence de l'Assemblée nationale
Le ministre de l'Industrie, Aimé Boji, a présenté ce lundi 20 octobre sa lettre de démission à la première ministre. L'information a été relayée par plusieurs sources.

Selon des sources concordantes, Aimé Boji a pris cette décision pour réintégrer l'Assemblée nationale et briguer le poste de président de la Chambre basse du parlement. Son ambition est de succéder à Vital Kamerhe, pour le compte du regroupement AA/UNC.
Élu de Walungu, au Sud-Kivu, sur la liste de la plateforme politique de Vital Kamerhe, Aimé Boji est cependant vu comme un traître dans les rangs de l'UNC.
L'ambition de ce fils "mal aimé" de l'UNC a divisé les cadres et militants de cette formation politique. Si certains estiment que l'élu de Walungu représentait un profil idéal, notamment pour des raisons géopolitiques, d'autres s'opposent fermement à sa candidature. Ces derniers estimant qu'il ne bénéficiait pas de la bénédiction du chef de file de leur parti, Vital Kamerhe.
Jusqu'à sa démission, Aimé Boji occupait le poste de ministre de l'industrie depuis le mois d'août dernier. Auparavant, il avait été ministre du Budget toujours pour le compte de l'UNC.
L’Assemblée nationale a d’ores et déjà convoqué une plénière pour ce mardi, au cours de laquelle seront notamment validés les pouvoirs et procédera à la réintégration de certains.