RDC : l'opposant Théophile Mbemba arrêté chez lui, deux jours après la confiscation de son passeport

L'opposant Théophile Mbemba, l'une des figures de la nouvelle plateforme "Sauvons la RDC" a été interpellé à son domicile ce mardi matin par les agents de l'agence nationale des renseignements (ANR). L'information a été confirmée par le député national honoraire Claudel Lubaya, lui-même membre de ce mouvement.

RDC : l'opposant Théophile Mbemba arrêté chez lui, deux jours après la confiscation de son passeport
Théophile Mbemba, président du parti AAP

Selon cette source, le président du parti Alliance pour l’alternance et le progrès (AAP) a été conduit vers une destination inconnue par les forces de sécurité.

Avant son arrestation, Theophile Mbemba était invité à se présenter au cabinet de l’Administrateur général de l’ANR pour une communication le concernant.

‎Cette arrestation survient dans un contexte tendu, seulement 48 heures après la confiscation de son passeport par la Direction générale des migrations (DGM). Cette mesure avait été prise dès son arrivée à l'aéroport international de N'djili, de retour de Nairobi, au Kenya.

‎Théophile Mbemba participait la semaine dernière au conclave d'une frange de l'opposition congolaise. Au cours de ces assises, l'ancien président Joseph Kabila avait choisi comme chef de file de ce mouvement. L'objectif affiché de cette coalition est d'œuvrer au rétablissement de la paix et de la stabilité en RDC.

Rappelons que son collègue de l'opposition et porte-parole de "Sauvons la RDC", Seth Kikuni, avait brièvement été interpellé samedi 18 octobre par l'ANR avant d'être relâché.