Situation salariale des nouveaux magistrats : une régularisation annoncée après deux ans d'attente

‎La situation salariale des nouveaux magistrats va enfin être régularisée, après deux ans d’attente, de mobilisation et de précarité. C'est ce qu'indique un communiqué publié mardi 14 octobre par le secrétaire permanent et porte-parole du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

Situation salariale des nouveaux magistrats : une régularisation annoncée après deux ans d'attente

Dans ce document, Telesphore Nduba a invité les nouveaux magistrats à ouvrir un  compte bancaire à partir de ce jeudi 16 octobre à la Rawbank.

‎"Sur instruction de monsieur Dieudonné Kamuleta Badibanga, président de la Cour constitutionnelle, président du  Conseil supérieur de la magistrature, le secrétaire permanent, porte-parole du Conseil supérieur de la magistrature invite les nouveaux magistrats nommés par les ordonnances d'organisation judiciaire n°25/177 et n°25/178 du 23/03/2025 à ouvrir dès ce jeudi 16 octobre 2025 à 9h30 leurs comptes salaires à la Rawbank dont les délégués de 5 agences sont installés à cet effet, à l'Institut national des arts "INA", sur le boulevard Triomphal en face du Palais du peuple", peut-on lire dans le document.

‎Le CSM appelle également les magistrats se trouvant dans différentes provinces à effectivement la même démarche.

‎Cette décision de l'institution constitue une étape majeure pour la prise en charge effective de ces hommes et femmes en toge, nommés par ordonnance présidentielle depuis mars 2025.