Forum national des droits humains en RDC: le plaidoyer de Kamuleta pour une justice garante des libertés fondamentales

Le président de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Dieudonné Kamuleta Badibanga, ‎a rappelé que la Constitution demeure le socle de toutes les libertés en République démocratique du Congo (RDC). Il s’est exprimé lors de son discours à l'ouverture des travaux du tout premier Forum national des droits humains, organisé dans la salle de congrès du Palais du peuple.

Forum national des droits humains en RDC: le plaidoyer de Kamuleta pour une justice garante des libertés fondamentales
Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle

Dans son allocution, Dieudonné Kamuleta Badibanga a indiqué que le juge constitutionnel n’est pas un simple arbitre juridique, mais bien un véritable rempart des droits fondamentaux, investi de la mission de veiller au respect des principes démocratiques.

‎Il a, par ailleurs, insisté sur la nécessité d’une justice accessible, équitable et fondée sur l’État de droit. Le président de la Haute Cour a également appelé à une plus grande implication citoyenne dans la défense des libertés.

‎Ce discours a donné le ton à un forum consacré à la démocratie, la justice et la promotion des droits humains. La tenue de ce forum est apparu dès lors comme une initiative cruciale pour renforcer ces principes dans un contexte national où la démocratie et l’État de droit, bien qu’inscrits dans les textes, restent vulnérables face à de défis sécuritaires et politiques persistants.