RDC: Joseph Kabila prend la tête d'un nouveau mouvement d'opposition dénommé "Sauvons la RDC"

Une nouvelle plateforme politique baptisée " Sauvons la RDC", a été officiellement créée ce mercredi 15 octobre, à Nairobi, au Kenya, par une frange de l'opposition congolaise. Cette initiative est l'aboutissement des concertations politiques initiées par l'ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, qui se sont déroulées du mardi 14 au mercredi 15 octobre 2025.

RDC: Joseph Kabila prend la tête d'un nouveau mouvement d'opposition dénommé "Sauvons la RDC"

À l'issue de ces assises, Joseph Kabila a été désigné comme chef de file de ce nouveau mouvement politique d'opposition. Cette annonce intervient dans un contexte judiciaire particulier, l'ancien chef de l'État ayant été récemment condamné à mort par contumace par la justice congolaise pour des chefs d'accusation incluant des crimes de guerre. 

‎Dans leur déclaration finale, les participants, parmi lesquels, Augustin Matata Ponyo, Franck Diongo, Seth Kikuni, Jean-Claude Mvuemba, ont vivement dénoncé ce verdict qu'ils ont qualifié d'"inique".

‎Ils ont également, réaffirmé leur adhésion aux 12 points soulevés par Kabila dans son dernier discours pour la sortie de crise en RDC. Ces propositions ont été ainsi érigées en feuille de route officielle du mouvement, pour selon eux, œuvrer au rétablissement de la paix et de la stabilité en RDC.