Beijing : clôture mardi d'un séminaire de formation pour des professionnels des médias francophones africains

Le séminaire de formation à l'intention d'une trentaine de professionnels des médias francophones, issus de neuf pays africains, s'est clôturé mardi 30 septembre à Beijing, en Chine. La cérémonie de clôture était présidée par, Liu Linhai, vice-président de l’Institut de recherche et de formation de l'Administration nationale de la radio et de la télévision de la République populaire de Chine.

Beijing : clôture mardi d'un séminaire de formation pour des professionnels des médias francophones africains

Pendant 14 jours, du 17 au 30 septembre, les participants ont été formés sur plusieurs thèmes, notamment la situation générale de la Chine, la transformation médiatique, la construction d'un écosystème médiatique à l'ère des médias convergents et le journalisme constructif.

‎Dans son discours de clôture, Liu Linha a salué l'engagement et le dévouement des participants tout au long de cette formation. Pour lui, ces assises ont constitué une plate-forme d'échanges d'idées pour envisager des coopérations communes entre les deux parties. 

‎"Je pense que ce séminaire constitue une plateforme précieuse pour favoriser les échanges d'idées entre les professionnels des médias sino-africains pour apprendre des uns des autres, et envisager des coopérations communes. Il a également été un lien essentiel pour renforcer notre amitié et consolider notre consensus ", a déclaré Liu Linha. 

‎Le vice-président de l’Institut de recherche et de formation de l'Administration nationale de la radio et de la télévision de la République populaire de Chine a exprimé le souhait que ce pont "construit ensemble", porte des fruits pour renforcer les relations sino-africaines.

‎De leur côté, les professionnels de médias ont salué la pertinence des thématiques abordées, qui, selon eux, répondent aux défis que leurs pays rencontrent dans le domaine des médias et de la communication. 

‎"À travers les conférences, les visites de terrain et les immersions culturelles, nous avons découvert un modèle alliant tradition et modernité, innovation et responsabilité sociale. Ces acquis renforceront nos compétences et contribueront à bâtir des systèmes médiatiques plus solides et plus résilients en Afrique", a déclaré Bakouani Essimayila, porte-parole de circonstance des participants.

‎Il convient de rappeler que durant leur séjour, les professionnels des médias francophones, issus de neuf pays africains ont eu à effectuer une visite d'étude dans la ville de Changchun, province de Jilin.