Création de l'Agence nationale du médicament : l'Ordre des pharmaciens plaide pour la nomination d'un expert à la tête de l'établissement

La première ministre, Judith Suminwa, a officialisé la création de l'Agence nationale du médicament (ANAMED). Un décret définissant sa création, son organisation et son fonctionnement a été signé le 17 juillet.

Création de l'Agence nationale du médicament : l'Ordre des pharmaciens plaide pour la nomination d'un expert à la tête de l'établissement

Cet établissement public, aura pour principales missions d'évaluer et de suivre les politiques, plans, stratégies et normes relatifs au médicament, de veiller au stockage et à la distribution des médicaments, des consommables et intrants de laboratoire biomédical, de contribuer à la promotion de l'industrie pharmaceutique locale, ainsi que d'assurer le suivi, l’encadrement, la supervision et le renforcement des capacités de tous les établissements pharmaceutiques autorisés. L'objectif est de garantir le respect des principes d'assurance qualité et des bonnes pratiques pharmaceutiques. 

‎À cette occasion, le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens de la RDC salue la création de cette agence. Son président, le pharmacien Glorry Panzu, plaide pour la nomination d'un pharmacien à sa tête, afin d'assurer un fonctionnement et une gestion optimaux de ce service.

‎"De même pour l'ACOREP, il est tout à fait naturel qu'un technicien à la matière, ayant des notions de management et de gestion aguerri puisse être à la tête ou sinon, que des techniciens puissent constituer l'équipe qui pourra diriger", a-t-il insisté. 

‎Selon lui, ce plaidoyer vise à corriger l'erreur commise dans la composition du comité de gestion de l'autorité congolaise de réglementation pharmaceutique (ACOREP).