Affaire Honorine Porsche : début lundi du procès de huit militaires pour actes indignes

Le procès en flagrance des éléments du bataillon de la Police militaire, accusés de mauvais traitements sur la présumée braqueuse Honorine Porsche, s'est ouvert ce lundi 20 octobre 2025, devant la Cour militaire de Kinshasa/Gombe.

Affaire Honorine Porsche : début lundi du procès de huit militaires pour actes indignes

Ces militaires sont jugés en flagrance quelques jours seulement après la diffusion virale des vidéos montrant les violences subies par la jeune femme lors de son interpellation. 

‎Parmi les huit accusés figurent des gradés dont le commandant du bataillon, le colonel Désiré Mumesa. Sont également cités le capitaine Fernand Kongani Gbagba, le capitaine Dieudonné Mwamba Paipo, le sous-lieutenant Omar Idrissa Longongo, l’adjudant de 1ère classe Jacques Kamenga Mukela, le sergent Bachelien Mbaki Ndombasi, ainsi que les soldats de 2ᵉ classe Guy Tshendela Kayembe et Tichick Modaya Kengo.

‎Ils sont poursuivis pour avoir intentionnellement déshabillé la suspecte et partagé des images de sa nudité sur les réseaux sociaux. L'auditorat militaire a qualifié ces actes d'"indignes", estimant qu'ils portent atteinte à l'image de la République Démocratique du Congo (RDC).

‎Honorine Porsche a été arrêtée le jeudi 16 octobre lors d'un braquage déjoué à l'agence Rawbank située au Rond-point Victoire dans la commune de Kasavubu. Les vidéo qui ont criculé montraient les militaires la dénuder, et dans certaines séquences, la toucher dans ses parties intimes alors qu'elle était allongée à l'arrière d'une pick-up de l'armée. 

‎Ces images avaient provoqué une vague d'indignation dans le pays. Le président Félix Tshisekedi avait appelé à des sanctions et poursuites contre les agents de l’ordre responsables de ces mauvais traitements.