Succession de Kamerhe : les candidatures seront soumises à l'arbitrage de Félix Tshisekedi

Le secrétaire permanent de l'Union sacrée, André Mbata, a appelé, ce jeudi 23 octobre, les candidats à l'élection du président de l'Assemblée nationale à déposer leurs dossiers de candidature au plus tard le vendredi 24 octobre au siège de cet organe.

Succession de Kamerhe : les candidatures seront soumises à l'arbitrage de Félix Tshisekedi

Dans un communiqué, il indique que les dossiers reçus seront transmis à la haute autorité politique de l'Union sacrée de la nation (USN) pour arbitrage. Par ailleurs, le député national André Mbata précise que le nom du candidat retenu par Félix Tshisekedi, ainsi que son dossier seront envoyés au Bureau de l’Assemblée nationale.

‎Selon certains analystes, cette procédure vise à éviter la cacophonie qui pourrait résulter du nombre de candidats déclarés et à assurer un front uni de la majorité présidentielle. 

‎Pour rappel, en avril 2024, des primaires avaient été organisées par la majorité présidentielle pour départager les trois candidats présidents de l'Assemblée nationale : Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso. Après plusieurs heures de délibération, les élus membres de l'Union sacrée avaient choisi Vital Kamerhe, qui avait été élu président un mois plus tard, le 23 mai 2024. 

‎Ainsi, pour lui succéder après sa démission en septembre 2025, trois députés nationaux ont annoncé leur intention de briguer ce poste hautement stratégique. Il s'agit d'Aimé Boji, ancien ministre de l'Industrie, qui a récemment démissionné pour réintégrer l'Assemblée nationale dans l'optique de élection, de Christophe Mboso, actuel 2e vice-président de cette institution et de Jean-Baudouin Mayo.