Crise dans l'Est : Kinshasa et l'AFC-M23 se mettent d'accord sur le Mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu

La République démocratique du Congo et la rébellion de l’Alliance Fleuve Congo/M23 ont signé ce mardi, le Mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu, sous la facilitation du Qatar. L'information a été confirmée par le ministère de la Communication et Médias.

Crise dans l'Est : Kinshasa et l'AFC-M23 se mettent d'accord sur le Mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu

Selon la partie congolaise, cette approbation constitue une étape majeure dans la mise en œuvre de la Déclaration de Principes de Doha signée entre les deux parties le 19 juillet 2025.

‎Le gouvernement congolais précise que par la signature de ce document, Kinshasa a réaffirmé sa volonté de parvenir à la cessation des hostilités, de garantir la sécurité des populations, et de préparer les conditions d’un accord de paix global et durable, dans le cadre du processus de Doha soutenu par la communauté internationale.

‎Rappelons que le mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu comprend des représentants de la RDC, de l’AFC/M23, des observateurs du Qatar, des États-Unis, de l’Union africaine, de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) via le mécanisme conjoint de vérification élargi et de la MONUSCO, à qui un rôle logistique est dévolu.

‎Cette cérémonie a connu la participation de Sumbu Sita Mambu, représentant personnel du président congolais Félix Tshisekedi, et René Abandi, négociateur en chef de l'AFC-M23.