Course au perchoir de l'Assemblée nationale : Christophe Mboso annonce sa candidature
L'actuel 2e vice-président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, a officiellement déclaré sa candidature à la présidence de la chambre basse du parlement. Il a fait cette annonce ce jeudi 23 octobre.

Se présentant comme un "allié fidèle et loyal" du président Félix Tshisekedi, l'élu de Kenge promet de mettre son expérience et ses compétences au service de l'institution parlementaire, pour dit-il, œuvrer au développement du pays.
"Je suis convaincu que cette chambre basse de notre pays nécessite une personne digne, intègre et serviable pour la diriger. C’est pourquoi je me porte candidat à ce poste, avec l’objectif de servir mon pays", a-t-il déclaré, tout souriant.
L'annonce de la candidature de ce membre du présidium de l'Union sacrée va sans nul doute rebattre les cartes au sein de la majorité au pouvoir. Jusqu'ici, la candidature d'Aimé Boji, bien que non officiellement annoncée, était sur toutes les lèvres suite à sa démission du gouvernement et à sa réintégration à l'Assemblée nationale.
Christophe Mboso n'est pas un novice pour ce poste. Il a déjà dirigé la Chambre basse du parlement congolais entre 2020 et 2024, à la suite de la destitution de Jeanine Mabunda.
D'ailleurs, il n'a jamais caché ses envies de retrouver la tête de cette institution. Cela l'avait déjà poussé à affronter Vital Kamerhe, lors de l'élection précédente en juin 2024, une bataille qu'il avait finalement perdue, voyant Kamerhe sortir vainqueur.