Décès ce mardi de Patrice Kitebi, ancien ministre délégué aux finances et ancien DG du FPI
L'ancien ministre délégué aux Finances et ancien directeur général du Fonds de promotion de l'industrie (FPI), le député national Patrice Kitebi, est décédé ce mardi 7 octobre 2025 à l’hôpital CMK où il était hospitalisé depuis le jeudi dernier suite à une courte maladie.

Élu de la circonscription de Kenge, dans la province du Kwango, cet acteur politique congolais, âgé de 71 ans, a occupé le poste de ministre délégué près le premier ministre chargé des Finances au sein du gouvernement Matata I. Il a également dirigé le Fonds de promotion de l'industrie (FPI) de 2016 à 2021, avant d'être suspendu le 13 juillet 2021.
Patrice Kitebi avait été inculpé en 2021, aux côtés de l'ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo et l'homme d'affaires sud-africain Kristo Groblert, dans l'affaire de détournement de 205 millions de dollars destinés au parc agroindustriel de Bukanga Lonzo. Il avait finalement été retiré de la liste des accusés par le procureur général près la Cour constitutionnelle en 2023.
Jusqu'à son décès, il siégeait à l'assemblée nationale en tant que député élu de la circonscription de Kenge, sous la bannière du regroupement Actions des alliés et Union pour la nation congolaise (AA/UNC).